Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jumelage St Martin-le-Beau/Cervello
25 janvier 2006

HISTORIQUE

Saint-Martin-Le-Beau fut pendant plus de 30 ans la terre d'exil de Joseph TARRADELLAS  homme politique Catalan Espagnol , originaire de CERVELLO. Il quitta sa Catalogne natale suite à la prise de pouvoir par Franco, en 1939.

Ce n'est qu'après la mort de Franco que Joseph TARRADELLAS retourna en Espagne, en 1977, il resta Président de la Généralité de Catalogne jusqu'en 1981. Il est décédé à Barcelone en 1988.

C''est en 1988 qu'au sein de la municipalité (Monsieur HABERT Maire,  Monsieur UHART adjoint et Madame & Monsieur JOAN, petit cousin de J. TARRADELLAS)  a germé l'idée d'un jumelage avec CERVELLO, suite à un reportage que sont venus réaliser au Clos de Mosny, résidence de Joseph TARRADELLAS, deux journalistes catalans.

Après accord en mars du conseil municipal de CERVELLO, puis de celui de ST MARTIN LE BEAU, une délégation conduite par Monsieur UHART se rend à CERVELLO courant JUILLET.

Le jumelage est lancé.

L' Association du Jumelage avec Cervello  est créée le 2 décembre 1988.

La charte du jumelage qui lie les deux communes est signée,  le 29 avril 1989 à ST MARTIN LE BEAU qui reçoit une centaine d'amis CATALANS pour deux jours de festivités chaleureuses.

Puis les ST MARTINOIS seront reçus à CERVELLO fin juillet de la même année pour  clore les cérémonies de signature des actes, et assisteront à la Fiesta Mayor .

Publicité
Publicité
Commentaires
Jumelage St Martin-le-Beau/Cervello
Publicité
Publicité